ISO 14001 et SDG

ISO 14001 et SDG

ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de gestion environnementale.
Elle aide les entreprises à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.

Qu’entend-on par système de gestion environnementale ?

Un système de gestion environnementale aide les entreprises à identifier, gérer, surveiller et maîtriser toutes les activités qui peuvent nuire à l’environnement dans une perspective « holistique ».

D’autres normes de l’ISO portant sur différents types de systèmes de gestion, comme l’ISO 9001 sur la gestion de la qualité et l’ISO 45001 (à paraître) sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, utilisent la même structure-cadre.

ISO 14001 peut donc être aisément intégrée au sein d’un système de gestion ISO existant. ISO 14001 s’adresse aux entreprises de tous types et de toutes tailles, qu’elles soient privées, sans but lucratif ou publiques. Elle prévoit qu’une entreprise doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, les changements climatiques, l’utilisation efficace des ressources.

Comme toutes les normes de systèmes de gestion de l’ISO, ISO 14001 inclut la nécessité de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

Cette norme a récemment fait l’objet d’une révision dont les principales modifications concernent l’importance accrue de la gestion environnementale dans les processus de planification de l’entreprise, le renforcement de l’implication de la direction et un engagement ferme en faveur d’initiatives proactives destinées à stimuler la performance environnementale.

Plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise à adopter une démarche en vue d’améliorer sa performance environnementale.
Les entreprises qui appliquent la norme ISO 14001-2015 disent que celle-ci les a aidé à :

  • Prouver leur conformité aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures
  • Renforcer l’implication de la direction et l’engagement des employés
  • Améliorer la réputation de l’entreprise et la confiance des parties prenantes par le biais d’une communication efficace
  • Réaliser des objectifs stratégiques en prenant en compte les questions environnementales dans la gestion de l’entreprise
  • Obtenir un avantage concurrentiel et financier grâce à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction des coûts
  • Favoriser une meilleure performance environnementale des fournisseurs en les intégrant dans les systèmes d’activités de l’entreprise

L’ISO 14001 et les objectifs de développement durable (ODD) :

En 2015, l’ONU a établi un plan ambitieux sur quinze ans, pour résoudre certains des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté.

Les normes ISO couvrent directement l’ensemble des aspects économiques, environnementaux et sociétaux. Les normes internationales fournissent des outils efficaces aux organisations et aux entreprises désireuses de relever le défi des objectifs de développement durable.

Voici quelque exemples d’ODD qui touchent directement l’aspect environnemental d’une organisation :

  • ODD 6 Eau propre et assainissement (SDG 6 Clean water and sanitation)
  • ODD 12 Consommation et production responsables (SDG 12 Responsable consumption and production)
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (SDG 13 Climate action)
  • ODD 14 La vie aquatique (SDG 14 Life bellow Water)
  • ODD 15 La vie terrestre (SDG 15 Life on Land)

Vous avez besoin de l’avis d’un expert ?